Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur

7

En général, les différences entre les lave-linge se voient surtout en façade : écran tactile, hublot surélevé, mini-lave-linge situé à la base de l’appareil principal… Ici, il faut regarder le profil de l’Electrolux EWM1042NDU pour découvrir sa particularité : ce lave-linge à ouverture frontale ne mesure que 35 cm de profondeur.

[external_link_head]

Destiné aux tout petits espaces, le lave-linge à hublot Electrolux EWM1042NDU se distingue de la concurrence par ses dimensions atypiques. Sa profondeur est en effet presque réduite de moitié : 35 cm, là où les modèles classiques font 60 cm. Le volume du tambour s’en trouve forcément réduit (seulement 32 L, alors que les tambours de lave-linge à hublot standards atteignent facilement 60 L) et il ne peut accueillir que 4 kg de linge. La vitesse d’essorage subit également une limitation drastique et ne dépasse pas 1 000 tr/min. Lancé à 599 €, ce modèle de classe énergétique A++ ne vaut-il que par son encombrement limité ? Nos différents tests vont nous aider à répondre à cette épineuse question.

De face, rien ne distingue le lave-linge à hublot Electrolux EWM1042NDU de la majorité des autres modèles à ouverture frontale de notre comparatif : un bandeau de commande surplombe un hublot pivotant vers la gauche. C’est en le regardant de dessus ou de profil que l’on constate que ce modèle est presque deux fois moins profond que ses concurrents. Grâce à ses 35 cm, c’est l’appareil le moins encombrant à avoir franchi la porte de notre laboratoire de test, même en prenant en compte les modèles à ouverture par le dessus de 40 cm de largeur.

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


L’Electrolux EWM1042NDU est presque deux fois moins encombrant que les lave-linge de dimension standard.

Le bandeau de commande de l’Electrolux EWM1042NDU adopte la combinaison éprouvée de touches (sensitives sur ce modèle) et d’une molette. Comme d’habitude, on utilise le bouton rotatif pour faire son choix parmi les différents programmes proposés.

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


La molette est bien solidaire du lave-linge et paraît robuste.

Les touches sensitives servent à régler les différents paramètres, comme la température de l’eau, la vitesse d’essorage (max. 1 000 tr/min), un départ différé (3, 6 ou 9 heures) ou encore la présence d’une phase prélavage. En outre, l’Electrolux EWM1042NDU bénéficie d’une option Rinçage plus. Enfin, une dernière touche enclenche un cycle rapide. Certes, beaucoup d’autres lave-linge proposent plus de programmes ou de fonctions. Néanmoins, l’EWM1042NDU se montre complet et semble prêt à faire face à toutes les situations rencontrées dans une buanderie.

[external_link offset=1]

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


Le panneau de commande de l’EWM1042NDU.

Electrolux utilise le même système de diodes que sur l’EWF1494RA pour indiquer à l’utilisateur les paramètres choisis. Difficile d’y trouver à redire, tout est bien indiqué. En revanche, l’absence d’afficheur numérique est handicapante : il est impossible de savoir combien de temps dure un cycle ou à quelle heure va se finir un programme. Difficile de s’organiser dans ces conditions.

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


Sans afficheur numérique, difficile de gérer son temps.

Qui dit lave-linge peu profond dit tambour réduit. Celui de l’EWM1042NDU ne mesure que 20 cm de profondeur, là où le tambour du Samsung AddWash WW90K6414QW, par exemple, atteint 35 cm dans cette dimension. Cela n’a pas de conséquence sur le chargement puisqu’on remplit facilement l’EWM1042NDU à 80% de sa capacité maximale. Il faut certes forcer un peu pour placer 100 % de la charge maximale de 4 kg dans le tambour se seulement 32 L, mais rien d’insurmontable. Évidemment, ce modèle basique fait l’impasse sur l’éclairage intérieur dans le tambour ou la fonction tumbling (le tambour tourne à intervalles réguliers à la fin du cycle jusqu’à ce que la porte soit ouverte afin de garder le linge frais).

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


Le tambour de 20 cm de profondeur.

Le bac à détergent s’adapte lui aussi aux contraintes de l’encombrement réduit. Il ne s’ouvre donc que sur une petite amplitude de 9 cm (contre 16 cm sur le Samsung AddWash WW90K6414QW) et se révèle un peu plus délicat à remplir que le bac des autres lave-linge de notre comparatif, mais encore une fois, on s’y fait rapidement. Il se retire facilement pour l’entretien.

Test Electrolux EWM1042NDU : un lave-linge de faible profondeur


Les bacs à détergent de l’Electrolux EWM1042NDU, à gauche, et du Samsung AddWash WW90K6414QW, à droite.

Consommation d’eau et d’électricité

La consommation électrique de l’Electrolux EWM1042NDU est contenue, mais présente une particularité surprenante.

Les masses de linge traité étant quasi identiques, les programmes Coton normal 30 °C chargé à 80 % de la capacité maximale (soit 3,2 kg sur ce modèle) ou de 3 kg de linge consomment autant d’énergie, soit 0,26 kWh. Pour ces deux cycles, l’Electrolux EWM1042NDU se montre très raisonnable ; c’est quatre fois moins d’électricité que le Candy CLTG 372 DMS lorsqu’il est chargé de 3 kg de linge (1,01 kWh).

En raison de la faible charge de linge, il est difficile d’établir une comparaison pertinente avec les consommations électriques de lave-linge standards en programme coton chargé à 80 % de la capacité maximale. Toujours est-il que dans cet exercice, l’Electrolux EWM1042NDU nécessite presque quatre fois moins d’électricité que l’Indesit Innex BTWD0969756783,26 kWh contre 0,90 kWh).

L’EWM1042NDU demande 0,30 kWh pour achever un cycle coton 3 kg rapide, ce qui est peu par rapport aux autres lave-linge de notre comparatif.

Enfin, une fois n’est pas coutume, le programme le plus énergivore de l’Electrolux EWM1042NDU n’est pas le cycle à 60 °C. Ce dernier consomme 0,60 kWh, soit deux fois plus d’énergie que le même programme sur le LG F84902WH (0,33 kWh). Mais c’est bien le cycle économique qui se montre le plus vorace de nos programmes-tests sur ce modèle (0,71 kWh), en raison de la température de l’eau (40 °C) et de sa longue durée.

[external_link offset=2]

En ce qui concerne la consommation d’eau, le programme Coton éco à 30 °C chargé de à 80 % de la capacité maximale porte là encore bien mal son nom. Il demande plus d’eau pour arriver à son terme que la version normale : 12,6 l/kg, de linge contre 10,3 l/kg de linge, mais c’est par ailleurs très raisonnable par rapport aux besoins en eau des autres lave-linge de notre comparatif pour ce cycle.

Les versions classique ou rapide du programme 3 kg de coton à 30 °C consomment à peu de choses près autant d’eau : respectivement 19 l/kg de linge et 18,8 l/kg de linge. Dans les deux cas, ces consommations sont supérieures à la moyenne des autres lave-linge de notre comparatif.

Quant au cycle linge de maison à 60 °C de l’Electrolux EWM1042NDU, il se montre très vorace et engloutit 27,8 l/kg de linge. C’est trois fois plus que le même programme sur le Whirlpool FSCR 80421.

La trace de rouge à lèvres oppose toujours une résistance farouche et n’est pas estompée le moins du monde. Les taches de carbone (en poudre ou mélangé à de l’eau) posent également des difficultés à l’Electrolux EWM1042NDU, mais il est difficile de lui en tenir rigueur, car il n’est pas le seul lave-linge dans ce cas. On distingue encore bien la goutte de sang et celle de vin, mais le reste de nos taches-témoins sont bien effacées.

Bien évidemment, le cycle linge de maison à 60 °C est le plus efficace, en raison de la température de l’eau. Les programmes Coton à 30 °C chargés de 3 kg de linge ou à 80 % de la capacité maximale offrent des performances de lavage tout à fait comparables, ce qui n’est finalement pas surprenant, tant les quantités de linges traitées sont proches. Enfin, comme souvent, le cycle rapide se montre un peu moins efficace que les autres programmes que nous avons pu tester sur ce modèle.

Rappelons si besoin que le cycle Express ne peut servir qu’à rafraîchir du linge oublié depuis longtemps dans une armoire, il se montre presque inefficace pour enlever les taches.

En raison de son tambour peu volumineux et de sa vitesse d’essorage bridée à 1 000 tr/min, nous nous attendions à ce que l’EWM1042NDU ne soit pas en mesure de retirer efficacement l’humidité des fibres textiles. Finalement, il ne s’en sort pas si mal, même si le linge est évidemment encore humide à la fin de la phase d’essorage ; il faudra donc le laisser sécher au fil un certain temps.

L’Electrolux EWM1042NDU fournit des performances de rinçage bien peu remarquables. Sans que les résultats ne soient catastrophiques, beaucoup d’autres lave-linge éliminent mieux la lessive des fibres textiles. Les personnes à la peau particulièrement sensible seront peut-être incommodées par les résidus de détergents.

Electrolux a prévu une option Rinçage plus qui améliore sensiblement les choses, au prix d’une consommation d’eau accrue (16,7 l/kg quand elle activée, contre 10,3 l/kg de linge quand elle ne l’est pas).

Le niveau sonore de l’Electrolux EWM1042NDU durant les phases de lavage atteint 46 dB, ce qui en fait l’un des modèles les moins discrets de notre comparatif. Pendant les phases d’essorage, le bruit atteint 66 dB et il est en plus mâtiné d’un sifflement continu et particulièrement gênant.

Points forts

  • Encombrement minimal.

  • Besoins en eau et en électricité raisonnables.

  • Option Rinçage plus efficace.

Points faibles

  • Bruyant.

  • Pas d’afficheur numérique.

  • Programme Éco plus gourmand en eau et en électricité que son équivalent classique.

À l’heure du bilan, force est de constater que la faible profondeur de l’Electrolux EWM1042NDU n’a finalement pas beaucoup d’incidence sur ses performances de lavage. En effet, sans briller particulièrement, il s’acquitte de sa mission de façon tout à fait honorable, en contenant bien ses besoins en eau et en électricité. Bien sûr, d’autres modèles se sont montrés plus silencieux et plus simples d’utilisation, grâce à la présence d’un afficheur numérique notamment, mais les personnes qui doivent faire face à d’importantes contraintes d’espace pour installer leur lave-linge (studios, petites cuisines ou salles d’eau…) peuvent se rabattre sans crainte sur l’Electrolux EWM1042NDU.

Sous-Notes

  • Commodité d’utilisation
  • Consommation d’eau et d’électricité
  • Efficacité de lavage
  • Efficacité d’essorage
  • Rinçage
  • Bruit

[external_footer]

Alternate Text Gọi ngay